Jeune université très ambitieuse, elle occupe l’une des meilleures places dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique au Burkina Faso. Sa vision pertinente déclinée dans son plan stratégique 2013-2020 : « nous forgeons des hommes et des femmes de développement durable » est en parfaite corrélation avec l’Axe 2 du Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) de notre pays, à savoir développer le capital humain.
L’Université Ouaga II compte à ce jour, trois (03) Unités de Formation et de Recherche (UFR) qui sont l’UFR en Sciences Économiques et de Gestion (UFR/SEG), l’UFR en Sciences Juridiques et Politiques (UFR/SJP), l’UFR en Sciences et Techniques (UFR/ST) ; deux (02) Instituts à savoir l’Institut Universitaire de Formation Initiale et Continue (IUFIC), l’Institut de Formation Ouverte A Distance (IFOAD) ; une École Doctorale en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG), des Classes Préparatoires d’Entrée dans les Grandes Écoles (CPGE) et deux Centres Universitaires Polytechniques (CUP Dori et CUP Tenkodogo).
Au titre de l’année académique 2016-2017, l’Université Ouaga II compte environ 14 000 étudiants, 134 enseignant-chercheurs permanents et 156 agents administratif, technique, ouvrier et de soutien.
En dépit de sa jeunesse comparée aux autres Universités Publiques du Burkina Faso, l’Université Ouaga II nourrit de grandes ambitions et entend jouer pleinement sa partition dans le développement socio-économique du Burkina Faso. Outre les missions régaliennes, elle se veut être une université entrepreneuriale fondée sur une efficience dans la gestion et la gouvernance.
Résolument orientée vers une démarche assurance-qualité, l’Université Ouaga II a procédé à une auto-évaluation de ses offres de formation et de sa gouvernance. Elle a mis un accent particulier sur la promotion de ses enseignants-chercheurs, ce qui lui permet d’engranger de bons résultats aux différents concours du CAMES. La force de cette université repose essentiellement sur l’engagement de tous ses acteurs et sur la qualité du travail abattu au quotidien par toute la communauté universitaire.
C’est le lieu pour moi de rendre un vibrant hommage à tout le personnel enseignant, au personnel ATOS, aux étudiants et à tous les partenaires techniques et financiers qui, par le courage et le travail, construisent jour après jour l’édifice du succès et du développement des générations présentes et futures.
Conformément à sa mission, l’un des défis majeurs de l’Université Ouaga II est d’emménager sur son nouveau site en construction, situé à une vingtaine de kilomètres environ, à l’est de la ville de Ouagadougou, dans les communes rurales de Loumbila et de Saaba. Ce campus universitaire du futur, sera un joyau qui jouxte une forêt classée, le cours d’eau du Massili, les beaux paysages des affleurements granitiques, le tout dans une richesse culturelle des villages riverains. Il sera résolument un cadre où le personnel trouvera un cadre propice pour un rendement meilleur et où l’étudiant éprouvera un réel plaisir d’apprendre !
Vous vivrez l’actualité de l’Université Ouaga II, en visitant régulièrement son site web (www.univ-ouaga2.bf) où je souhaite la bienvenue aux enseignants, au personnel ATOS, aux étudiants, aux parents d’étudiants, à toute la population burkinabè et à tous les partenaires nationaux et internationaux.
Vive l’Université Ouaga II !
Pr Adjima THIOMBIANO
Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques